Plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) : programme de bons à l’innovation pour le Nord, les zones rurales, les femmes et les Autochtones
Favoriser l’innovation et la collaboration entre les petites et moyennes entreprises et les établissements universitaires.
La plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) simplifie l’accès des petites et moyennes entreprises de l’Ontario à l’écosystème de la recherche et de l’innovation. La PICO met en relation des entreprises et des chercheurs universitaires spécialisés dans leur secteur d’activité, ce qui permet aux entrepreneurs de transformer plus facilement leurs idées en prototypes et en solutions susceptibles de propulser leur entreprise à une nouvelle étape de croissance.
Le programme de bons à l’innovation propose du financement aux entrepreneurs qui souhaitent faire de la recherche et collaborer avec des experts universitaires de partout en Ontario. Les entreprises admissibles recevront un bon en nature de 5 000 $ pour suppléer au coût d’une consultation universitaire portant sur le projet de recherche qu’elles ont proposé. Les entrepreneurs auront l’occasion de rencontrer en personne l’expert le plus qualifié pour travailler sur leur proposition et d’obtenir des informations clés sur la faisabilité de leur projet.


Apportez de la valeur à votre entreprise grâce à un bon d’innovation PICO
- Traduction de l’innovation : nous transformons les besoins en matière d’innovation des entreprises en solutions pratiques et réalisables à l’aide des connaissances d’experts universitaires.
- Réduction des coûts de recherche et développement (R-D) : Nous fournissons aux entreprises et aux organisations une évaluation peu coûteuse de la faisabilité et de la portée de leur projet de développement.
- Nouveaux partenariats industriels : nous mettons les entreprises en contact avec l’expert universitaire approprié à leur projet particulier au sein de l’un des 53 établissements d’enseignement supérieur de l’Ontario.
- Harmonisation du financement : nous jumelons les objectifs du projet aux possibilités de financement correspondantes parmi une sélection de plus de 400 programmes de financement.
Admissibilité
- Pour participer au programme de bons à l’innovation, les entreprises doivent :
- posséder un numéro d’entreprise valide de l’Agence du revenu du Canada*;
- être originaires d’une région nordique ou rurale ou s’identifier comme membres d’une communauté autochtone;
- soumettre un défi d’innovation d’ici le 29 novembre2024.
* Certaines entreprises autochtones peuvent être exemptées de cette obligation.

Les étapes du programme :
1. Processus de soumission et de sélection
Businesses create an OCIP account and confirm eligibility for the program.
Les entreprises créent un compte par l’entremise de la PICO et confirment leur admissibilité au programme.
Les entreprises approuvées sont mises en relation avec un expert universitaire en fonction des exigences du projet.
Les entreprises soumettent un défi d’innovation, c’est-à-dire une proposition de projet détaillée émise par une entreprise ou une organisation. Elle décrit la nature du défi auquel elle est actuellement confrontée. Ces renseignements nous serviront à jumeler l’entreprise avec un expert universitaire qui déterminera l’étendue du travail à accomplir.
2. Collaboration
Une fois qu’une entreprise est jumelée avec un expert universitaire, les deux parties travaillent ensemble pour amorcer la collaboration. Cela commence par une réunion préliminaire au cours de laquelle les deux parties discutent du défi d’innovation à relever et examinent en quoi l’expertise universitaire peut contribuer à résoudre le problème.
L’expert universitaire détermine l’étendue du travail à accomplir en fonction des besoins de l’entreprise et du défi en question. L’étendue du travail à accomplir comporte des indications précieuses rédigées par un expert universitaire sur les ressources nécessaires à la réalisation de l’ensemble du projet. À l’issue de l’élaboration de l’étendue du travail à accomplir, les entreprises ont la possibilité d’explorer un partenariat de projet détaillé avec un expert universitaire. Il s’agit notamment de tirer parti des installations et des programmes de financement recommandés pour faire avancer le projet. Pour en savoir plus sur la procédure liée à la PICO, veuillez consulter notre page intitulée « Comment ça marche ».
Une fois l’étendue du travail à accomplir achevée, l’entreprise et l’expert universitaire peuvent choisir de poursuivre le partenariat en formalisant un plan de projet détaillé. Cela peut se traduire par une demande de financement additionnelle, la signature d’une entente de collaboration avec l’établissement universitaire, l’utilisation d’installations de recherche spécialisées ou la poursuite d’une collaboration à long terme pour mener le projet à terme.
Comment postuler
Pour soumettre une demande au programme de bons à l’innovation et propulser votre entreprise vers l’étape suivante de sa croissance.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ocip@ecampusontario.ca.

La PICO et eCampusOntario
La PICO est un produit d’eCampusOntario, une organisation à but non lucratif financée par la province pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Nous appuyons les transformations numériques et encourageons l’innovation, la collaboration et les partenariats en éducation pour connecter les campus de l’Ontario à l’avenir de l’apprentissage et de l’innovation.