Bienvenue à la PICO pour les équipes de recherche en institution 

La Plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) établit des liens entre des chercheurs et chercheuses expert.e.s dans les établissements postsecondaires de l’Ontario et des entreprises de la province pour aider ces dernières à innover et à effectuer une mise en marché plus rapide, en toute confiance. 

Créer de la valeur pour les institutions 

Les établissements postsecondaires de l’Ontario sont l’hôte de certaines des capacités de recherche les meilleures et les plus avancées au monde. Entre-temps, les entreprises de la province ont besoin de recherche pour créer de nouveaux produits et innover pour contribuer à la croissance et à la prospérité de l’Ontario. 

Le modèle de jumelage de la PICO signifie que des équipes de recherche en institution peuvent appliquer leur expertise à des problèmes concrets et que des entreprises peuvent mettre en marché de nouvelles innovations et de nouveaux produits, tout en profitant d’un meilleur accès à des occasions de financement direct. Les institutions peuvent aussi obtenir des revenus supplémentaires pour leurs programmes, leurs laboratoires et leur équipement. 

L’approche du PICO :  

  • Crée des liens entre des équipes de recherche postsecondaires et des entreprises de l’Ontario en quête d’innovation et de commercialisation pour les aider à résoudre leurs problèmes de R. et D. et de financement; 
  • Offre aux équipes de recherche et aux apprenant.e.s des occasions de travailler sur des projets de recherche concrets; 
  • Crée de nouvelles occasions de stages coopératifs et d’apprentissage en milieu de travail; 
  • Améliore l’accès à vos installations de recherche et l’utilisation de celles-ci, génère des revenus supplémentaires et pourrait mener à la création de propriété intellectuelle; 
  • Met en valeur de l’expertise institutionnelle auprès d’entreprises qui ont besoin d’appui; 
  • Mène à un plus grand nombre de projets de recherche financés, de plus grande qualité; 
  • Aide les EES à profiter des connaissances et de l’expertise des entreprises en innovation, en développement et en commercialisation; 
  • Simplifie l’accès aux programmes de financement qui appuient les étudiants en mode coopératif et les activités de R. et D.; 
  • Crée des réseaux entre les établissements et les communautés d’affaires locales et provinciales. 

La PICO et les institutions: lier la recherche à des occasions de collaboration 

L’innovation et la recherche de pointe sont les ingrédients de base d’une économie vigoureuse et concurrentielle à l’échelle mondiale, en plus de contribuer aux découvertes qui mènent à des communautés et à des vies plus saines. Les universités, les collèges et les instituts autochtones de l’Ontario jouent un rôle clé dans de l’innovation et de la recherche importantes et révolutionnaires. 

Du génie aux laboratoires de science, de mises à l’essai avancées jusqu’aux installations de création de prototypes, les établissements postsecondaires de partout en Ontario ont du personnel expert, du matériel spécialisé et des étudiant.e.s qui participent à certaines des recherches les plus avancées au monde.  

La PICO ouvre la porte à un monde d’occasions d’utiliser la recherche pour résoudre des problèmes réels. 

Mode de fonctionnement de la PICO 

Lorsqu’une entreprise de l’Ontario propose un défi d’innovation – les grandes lignes d’un projet – à la PICO, un algorithme de pointe jumelle ce projet à une équipe de recherche en institution qui travaille dans le domaine. Certains des facteurs considérés incluent la proximité à l’entreprise; les installations, les experts et l’équipement disponibles; et un historique de recherche dans le domaine du projet. 

 

Exemple : L’université Dixon et les Bottes Sampson 

  1. Julie est vice-présidente à la recherche de l’Université Dixon en Ontario et est responsable des occasions de recherche appliquée pour le personnel et les étudiant.e.s. Elle comprend très bien l’expertise, les installations et les capacités de son établissement pour appuyer des partenariats et de la commercialisation avec l’industrie. Les membres du personnel de Julie sont responsables de conserver à jour le profil de l’établissement sur la PICO. 
  2. Les Bottes Sampson ont présenté un défi d’innovation à la PICO pour trouver un partenaire en recherche pour les aider à développer une nouvelle substance antidérapante qui peut être ajoutée aux semelles de caoutchouc de leur plus récente gamme de bottes d’hiver destinées aux adeptes de la randonnée. 
  3. L’algorithme avancé de la PICO identifie l’Université Dixon et son équipe de recherche en sciences des matériaux comme un bon partenaire potentiel.
  4. Les chercheurs de l’Université Dixon effectuent une évaluation générale du défi d’innovation de Sampson et donnent leur feu vert pour passer à la prochaine étape. Cette évaluation générale a coûté 2500 $ (plus la TVH et les frais administratifs) à Sampson.
  5. La personne responsable des recherches en sciences des matériaux à l’Université Dixon connaît plusieurs doctorant.e.s qui s’intéressent aux applications commerciales de matériaux semblables qui font l’objet de leur recherche, et l’établissement cherche activement de nouveaux projets financés et des occasions de stages coopératifs pour les étudiant.e.s de son laboratoire en mobilité humaine. Il s’agit d’un jumelage parfait.
  6. L’Université Dixon et les Bottes Sampson déposent ensemble des demandes à divers groupes de financements de l’innovation pour obtenir une subvention qui aidera à couvrir les frais engagés.
  7. Avec une vraie occasion de collaboration et du financement en main, le défi d’innovation devient projet et la phase de recherche-développement active commence.
  8. Lorsque le projet est terminé, l’Université Dixon et les Bottes Sampson ont créé ensemble un nouveau composé de caoutchouc polymère qui peut être fabriqué à coût raisonnable et incorporé dans des semelles de bottes pour offrir une traction supérieure sur la neige et la glace dans des environnements où la température se trouve en bas du point de congélation. 
     
     

*Tous les noms d’entreprises et d’établissements sont fictifs. Aucune identification d’une entreprise ou d’un établissement d’enseignement réels n’est voulue ou ne devrait être présumée. 

La PICO et eCampusOntario

La PICO est un produit d’eCampusOntario, une organisation à but non lucratif financée par la province pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Nous appuyons les transformations numériques et encourageons l’innovation, la collaboration et les partenariats en éducation pour connecter les campus de l’Ontario à l’avenir de l’apprentissage et de l’innovation. 

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eCampusOntario, organisme sans but lucratif, leader mondial en évolution d’apprentissage et d’enseignement assistés par la technologie.

PICO est rendue possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités de l'Ontario

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