Comment ça marche
La plate-forme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) met en relation les entreprises/organisations de l’Ontario avec les chercheurs experts des établissements postsecondaires de la province, ce qui accélère l’innovation et permet aux entreprises/organisations de pénétrer plus rapidement et avec plus de confiance sur le marché.
Pour en savoir plus sur chaque étape, cliquez sur les cases de notre diagramme de processus ci-dessous.
COMMENCER
Entreprise ou organisation
S’inscrire sur la PICO
Déposer un défi d’innovation
Se faire attribuer un spécialiste de la recherche
Soumettre les frais*
Se faire proposer des programmes de financement
Explorer la possibilité de collaborer avec l’EES pour l’ensemble du projet
Tout au long du processus, la PICO soutient à la fois l’entreprise, l’organisation et l’EES.
Établissement d’enseignement supérieur (EES)
Soumettre le formulaire d’inscription de l’EES.
Travailler avec l’établissement affilié pour terminer le profil du spécialiste
Se faire attribuer un défi d’innovation
Établir la portée des travaux pour le défi d’innovation
Votre l’établissement affilié reçoit les frais liés à la portée des travaux*
Explorer la possibilité d’une collaboration avec l’entreprise pour l’ensemble du projet
Commencer le projet
Terminer le projet
Protéger la propriété intellectuelle, le cas échéant
Demander des crédits d’impôt liés à la RS&DE, le cas échéant
FIN
*Frais liés à la portée des travaux de 2 500 $ (plus la TVH applicable + 250 $ de frais administratifs)
La PICO et eCampusOntario
La PICO est un produit d’eCampusOntario, une organisation à but non lucratif financée par la province pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Nous appuyons les transformations numériques et encourageons l’innovation, la collaboration et les partenariats en éducation pour connecter les campus de l’Ontario à l’avenir de l’apprentissage et de l’innovation.
S’inscrire sur la PICO
Si vous êtes une entreprise/organisation de l’Ontario, vous pouvez vous inscrire gratuitement au programme PICO. Vous devez fournir un numéro d’entreprise (NE) valide de l’ARC pour vous inscrire.
Déposer un défi d’innovation
Une fois votre inscription terminée, vous pouvez soumettre un défi d’innovation.
Qu’est-ce qu’un défi d’innovation ?
Un défi d’innovation est une proposition de projet complète émanant d’une entreprise ou d’une organisation et décrivant l’ampleur du défi auquel elle est actuellement confrontée. Il vous sera demandé de fournir des détails sur les coûts, les délais, les ressources et la valeur commerciale du projet.
Se faire attribuer un spécialiste de la recherche
Une fois que vous avez reçu l’approbation pour votre défi d’innovation, l’PICO s’efforcera d’identifier les experts/chercheurs de l’EES qui sont prêts à l’examiner. Plus votre défi d’innovation est complet, plus la qualité des experts/chercheurs des EES sera élevée.
Soumettre les frais*
L’expert/chercheur de l’EES commencera à préparer portée des travaux (pdt) et disposera d’un maximum de 30 jours calendaires pour achever ce travail.
Qu’est-ce que le portée des travaux ?
Le cahier des charges donne le point de vue de l’expert/chercheur de l’EES sur les ressources nécessaires pour entreprendre le projet dans son intégralité.
*Veuillez noter que des frais de 2500 $ (plus la TVH applicable et des frais administratifs de 250 $) sont exigés pour qu’un expert/chercheur de l’établissement d’enseignement supérieur puisse réaliser l’évaluation des besoins. En outre, certains programmes ou initiatives peuvent avoir une incidence sur le coût du service.
Se faire proposer des programmes de financement
Une fois le portée des travaux complété avec succès, l’équipe de l’PICO élaborera une proposition de projet qui correspondra le mieux aux critères de votre organisation pour l’élargissement et la réalisation du projet dans son intégralité.
Qu’est-ce qu’une proposition de projet ?
Une proposition de projet comprend l’énoncé de travail complet ainsi que les installations et les programmes de financement proposés qui correspondent le mieux à vos besoins spécifiques en matière de défi d’innovation.
Explorer la possibilité de collaborer avec l’EES pour l’ensemble du projet
À ce stade, votre entreprise/organisation et l’EES peuvent décider collectivement si vous souhaitez aller de l’avant ensemble et lancer officiellement le projet dans son intégralité.
Soumettre le formulaire d’inscription de l’EES
Si vous êtes un EES, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription de l’utilisateur EES. Veuillez noter que si vous vous inscrivez en tant qu’expert/chercheur d’un EES, vous devrez fournir au moins un code RS&DE primaire qui reflète au mieux votre expertise. En savoir plus sur la RS&DE.
Travailler avec l’établissement affilié pour terminer le profil du spécialiste
Si vous êtes un expert/chercheur de l’EES, vous collaborerez avec l’administrateur de l’EES qui vous a été attribué pour compléter votre profil d’expert.
Se faire attribuer un défi d’innovation
Plus votre profil d’expert/de chercheur de l’EES est complet, plus vous recevrez de réponses de qualité pour les défis d’innovation.
Qu’est-ce qu’un défi à l’innovation ?
Un défi d’innovation est une proposition de projet complète émise par une entreprise/organisation, décrivant l’étendue spécifique du défi auquel elle est actuellement confrontée.
Établir la portée des travaux pour le défi d’innovation
Qu’est-ce que le portée des travaux ?
L’pdt décrit votre point de vue (d’expert/de chercheur) sur les ressources nécessaires pour entreprendre l’ensemble du projet pour un défi d’innovation soumis par une entreprise/organisation.
Une fois que vous avez été jumelé et que vous avez reçu le, portée des travaux vous pouvez commencer à préparer le travail de recherche et vous aurez un maximum de 30 jours calendaires pour accomplir cette tâche.
Votre l’établissement affilié reçoit les frais liés à la portée des travaux*
Une fois le portée des travaux achevé avec succès, le paiement pour votre travail sera versé à votre institution affiliée.
*Veuillez noter que des frais de 2500 $ (plus la TVH applicable et des frais administratifs de 250 $) sont exigés pour qu’un expert/chercheur de l’établissement d’enseignement supérieur puisse effectuer le travail de recherche. En outre, il convient de noter que certains programmes ou initiatives peuvent avoir une incidence sur le coût du service. L’attribution des paiements est laissée à la discrétion de votre EES.
Explorer la possibilité d’une collaboration avec l’entreprise pour l’ensemble du projet
À ce stade, l’expert/chercheur de l’EES et l’entreprise/organisation peuvent décider ensemble s’ils souhaitent aller de l’avant et lancer officiellement le projet dans son intégralité.