Encouragements fiscaux pour la RS&DE

Encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE) sont un programme de soutien aux entreprises administré par le gouvernement du Canada pour encourager les entreprises à mener des activités de recherche et de développement (R&D) au Canada.

Selon la définition de la Loi de l’impôt sur le revenu,  » RS&DE  » signifie une investigation ou une recherche systématique effectuée dans un domaine de la science ou de la technologie au moyen d’expériences ou d’analyses.

Un projet de RS&DE est un ensemble d’activités interdépendantes qui, ensemble, réalisent ou tentent de réaliser un progrès scientifique ou technologique. Selon l’objectif du projet, la RS&DE peut comporter les éléments suivants :

  • de la recherche fondamentale
  • la recherche appliquée
  • le développement expérimental
* Toutes les informations fournies sur cette page proviennent du site web du gouvernement du Canada.
Le PICO vise à mettre en relation des entreprises et des organisations avec des experts en recherche universitaire pour entreprendre des projets de R&D, ce qui correspond aux objectifs fondamentaux du programme d’incitations fiscales à la RS&DE. Ces projets de collaboration peuvent impliquer des activités et des dépenses qui répondent aux critères du programme, ce qui permet aux entreprises de se positionner stratégiquement pour débloquer le potentiel d’incitations fiscales substantielles.

 

Comment les entreprises peuvent en bénéficier

Les entreprises canadiennes peuvent bénéficier des encouragements fiscaux pour la RS&DE de deux manières, en fonction de leur taille et de la nature de leurs activités :

Le montant des avantages que les entreprises peuvent tirer des encouragements fiscaux pour la RS&DE au Canada dépend de divers facteurs, notamment du type de structure de l’entreprise et des dépenses de RS&DE admissibles qu’elle a engagées. Voici quelques lignes directrices générales concernant les taux de CII pour la RS&DE pour diverses entités :

  • Sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) :
    • 35 % de CII sur la première tranche de 3 millions de dollars de dépenses admissibles.
    • 15 % de CII sur les dépenses admissibles supérieures à 3 millions de dollars.
  • Autres sociétés :
    • 15 % de CII sur les dépenses admissibles.
  •  Particuliers, sociétés de personnes et fiducies :
    • 15 % de CII sur les dépenses admissibles.
Quels types de travaux sont admissibles aux encouragements fiscaux pour la RS&DE
Pour bénéficier des incitations fiscales à la RS&DE, votre projet doit être réalisé au Canada et satisfaire aux deux conditions suivantes :

  • Les travaux doivent être effectués pour faire avancer les connaissances scientifiques ou dans le but de réaliser un avancement technologique.
  • Les travaux doivent être une investigation ou une recherche systématique d’ordre scientifique ou technologique effectuée par voie d’expérimentation ou d’analyse.

Les types de travaux admissibles comprennent la recherche fondamentale, la recherche appliquée, le développement expérimental et les travaux de soutien, tandis que certains types de travaux ne sont pas admissibles et ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de remboursement.

Comment vérifier si votre projet est admissibles aux encouragements fiscaux pour la RS&DE
Quand soumettre votre demande
La date d’échéance de production de la déclaration de revenus d’un demandeur pour une année d’imposition donnée est le jour où le demandeur est tenu de produire sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition en vertu de la Partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu, ou le jour où il serait tenu de la produire s’il avait un montant d’impôt à payer en vertu de la Partie I de la Loi.

Pour plus d’informations sur la date limite de dépôt et les délais de déclaration de la RS&DE, cliquez le site du gouvernement du Canada.

Comment soumettre votre demande
Le diagramme de processus créé par eCampusOntario ci-dessous donne un aperçu général du processus de demande de crédits d’impôt pour la RS&DE, en utilisant des informations provenant le site du gouvernement du Canada. Il est important de noter que le processus peut varier selon les cas. Votre projet unique peut nécessiter des adaptations spécifiques ou des étapes supplémentaires telles que déterminées par le gouvernement du Canada.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Étape 1 : Recueillir les informations relatives au demandeur et au projet.

Étape 2 : Calculer les dépenses de RS&DE pour les postes suivants :

  • Traitements ou salaires
  • Matériel
  • Dépenses contractuelles
  • Frais généraux et autres dépenses
  • Paiements à des tiers

Étape 3 : Utilisez l’application d’autoévaluation et d’apprentissage (AAA) pour :

  • comprendre si vos travaux peuvent être admissibles dans le contexte de la RS&DE
  • estimer le montant du crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour la RS&DE auquel vous pourriez avoir droit lorsque vous produisez votre déclaration de revenus
  • savoir quels sont les renseignements dont vous avez besoin pour remplir une demande, avant de la soumettre
  • savoir quels sont les documents dont vous pourriez avoir besoin pour appuyer votre demande

Étape 4 : Après avoir rempli l’auto-évaluation, vous pouvez demander une consultation prédemande pour déterminer s’il y a des travaux de RS&DE dans l’un ou l’autre des projets avant de soumettre une demande d’encouragements fiscaux pour la RS&DE.

Étape 5 : Pour soumettre une demande de RS&DE, vous devez remplir une déclaration d’impôt sur le revenu accompagnée des formulaires suivants :

  • le formulaire T661, Demande pour les dépenses de RS&DE
  • le formulaire T2SCH31 ou le formulaire T2038(IND) pour demander un crédit d’impôt à l’investissement (CII)
  • d’autres formulaires, au besoin (T1145, T1146, T1174, T1263 et toutes les pièces jointes)

Étape 6 : Soumettre les formulaires remplis.

Étape 7 : Une fois la demande soumise, elle sera traitée et pourra être sélectionnée pour un examen détaillé.

Étape 8 : Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’ARC une fois que la demande a été traitée, vous pouvez déposer une objection ou un appel.

Services et outils pour vous aider
ecampusontario-wordmark-white
eCampusOntario, organisme sans but lucratif, leader mondial en évolution d’apprentissage et d’enseignement assistés par la technologie.

PICO est rendue possible grâce au financement du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.

Ontario Logo

Copyright © 2023. eCampusOntario. Tous les droits sont réservés.